• Alvaro Echanove

La médiation comme solution d’entreprise

Que ce soit dans la région de Montréal ou ailleurs au Québec, il existe des services de médiations très variés et selon vos besoins. La médiation se veut une bonne alternative au recours aux tribunaux dans de nombreux cas et peut même complémenter un dossier juridique. Il s’agit d’une autre façon d’obtenir justice et une bonne solution d’entreprise.




Une entreprise est une grande source de fierté, mais aussi de risques. Gérer des employés, des clients, des services et des comptes recevables est aussi source de conflit potentiel.  Qui dit conflit dit résolution et chaque entreprise devrait mettre en place des mécanismes pour ce faire. Toutefois, le “day to day” corporatif ne rend pas cela toujours facile. Third Chair vous explique comment la médiation peut devenir une solution d’entreprise efficace en trois points.


Simplifier les processus des ressources humaines


Un conflit interpersonnel entre employés ou gestionnaires peut diminuer la productivité d’une entreprise. Actuellement, la plupart des départs de personnel sont reliés à des problématiques de conflit non-réglés ou non-adressés, par exemple au niveau du harcèlement psychologique ou des interventions de l’employeur. Disposer des services d’un médiateur ou d’un conseiller en prévention et règlement de différends change la donne au sein des RH d’une entreprise en permettant d’adresser ces problématiques d’un point de vue externe, donc neutre et impartial, avant qu’elles ne drainent les ressources.


Négocier plus efficacement avec les fournisseurs et clients


Le monde contractuel n’est plus ce qu’il était il y a 30 ans, mais certaines entreprises traînent de la patte en matière d'innovation juridique. La nouvelle présence de clauses de prévention des différends et la rédaction claire et simplifiée sont venus modifier pour le mieux les relations contractuelles. La clause de médiation en est un bon exemple et peut être incorporée à un contrat afin de prévenir les litiges à venir, ce qui permet en retour une plus grande stabilité dans les relations clients et fournisseurs.  


Éviter les litiges judiciaires


Une entreprise possède des obligations qu’un particulier n’a pas. Une de celles-ci est l’obligation d’une entreprise d’être représentée par avocat en cas de litige. Ceci veut dire que peu importe la taille d’une entreprise, si elle décide de poursuivre ou si elle est poursuivie en justice, elle devra obligatoirement retenir les services d’un avocat. Ceci s’avère souvent très coûteux puisque l’entreprise s’expose typiquement beaucoup plus qu’un simple particulier sur le plan légal. Ainsi, la médiation comme alternative aux procédures judiciaires est souvent un choix économique et pratique plus avantageux.


Votre entreprise a des difficultés avec des aspects évoqués? Third Chair L.P offre des services complets de PRD, de médiation et de négociation à sa clientèle. Que cela soit pour prévenir ou pour sortir d’un litige, Third Chair L.P dispose des experts et du savoir-faire pour offrir des solutions abordables et flexibles afin de vous aider à régler vos conflits.  


Rendez-vous sur Thirdchair.ca pour en apprendre plus!


L’Équipe Third Chair L.P

Get in touch...

w. 1 855 999 2424   |  c. 514 574 5804

  • Twitter Icône sociale
  • Medium
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

1275 Avenue Des Canadiens-De-Montréal

Montréal, QC, H3B 0G4

Canada

© 2018 THIRD CHAIR

Drapeau de l'Espagne