• Alvaro Echanove

Comment choisir un médiateur ?


Avant de retenir les services d’un professionnel, il est toujours important de se poser certaines questions. Third Chair L.P a donc mis sur pied une liste afin de vous aider à faire le bon choix lorsqu’il sera venu le temps de choisir son médiateur.  


Crédit photo : Thomas Drouault

Que ce soit dans la région de Montréal ou ailleurs au Québec, il existe des services de médiation très variés et adaptés à vos besoins. La médiation se veut une bonne alternative au retour au tribunal dans certains cas et peut même complémenter un dossier juridique. Il s’agit d’une autre façon d’obtenir justice et une bonne solution d’entreprise.


Quelle est la nature du conflit?


Un dossier destiné au tribunal en matière civile et commerciale ne sera pas traité de la même manière qu’une problématique interpersonnelle dans une petite et moyenne entreprise.  Il est donc important de savoir où se situe le conflit avant de choisir le médiateur.

Quel est son style de médiation ?


Le processus de médiation peut tout autant s’attarder à travailler la relation entre les personnes que de s’attaquer pragmatiquement à un problème. Le médiateur peut donc porter une attention variable sur les détails ou sur les résultats selon les besoins des parties.


Quel est le parcours professionnel du médiateur?


Un médiateur accrédité a habituellement une profession initiale, par exemple, avocat, notaire, psychologue, travailleur social, etc. Même si le médiateur ne doit pas laisser transparaître ou influencer sa profession en médiation, il est possible que l’approche et le langage soient différents.


Quel est le tarif du médiateur?


Le médiateur facture habituellement à l’heure, mais peut aussi le faire à forfait. Il y a donc une grande flexibilité et une diversité des tarifs possibles. Plus le processus de médiation est long et complexe, plus les coûts augmentent toutefois.


Quels sont les disponibilités du médiateur?


Un médiateur devrait normalement être en mesure de répondre à la demande assez rapidement, et à cet effet de façon plus rapide qu’une autre alternative devant les tribunaux.  

Third Chair L.P offre des services complets de PRD, de médiation et de négociation à sa clientèle. Que cela soit pour prévenir ou pour sortir d’un litige, Third Chair L.P dispose des experts et du savoir-faire pour offrir des solutions abordables et flexibles afin de vous aider à régler vos conflits.  


Rendez-vous sur Thirdchair.ca pour en apprendre plus!

L’Équipe Third Chair L.P

Get in touch...

w. 1 855 999 2424   |  c. 514 574 5804

  • Twitter Icône sociale
  • Medium
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

1275 Avenue Des Canadiens-De-Montréal

Montréal, QC, H3B 0G4

Canada

© 2018 THIRD CHAIR

Drapeau de l'Espagne